La vie en région, Le Mentorat

Tout ce que vous avez manqué de la visite du Dragon sur notre archipel!

Au Québec, les gens sont créatifs!
« Au Québec, les gens sont créatifs! »

La semaine dernière, les Îles de la Madeleine ont reçu la visite du Dragon et homme d’affaires reconnu, M. Serge Beauchemin. C’est dans une ambiance maritime détendue et teintée d’humour que Monsieur Beauchemin a offert aux personnes présentes une rencontre réellement inspirante nous offrant un voyage au cœur de son parcours professionnel et de ses expériences d’homme d’affaires aguerri.

« Au Québec, les gens sont créatifs! », soulignait fièrement le Dragon, lors de l’évènement. Secrètement en moi, je ne pouvais que confirmer le tout. En effet, il me semble que nous avons sur notre territoire des entreprises dotées d’un savoir-faire unique ayant à leur tête des entrepreneurs audacieux et imaginatifs. Aux Îles, les gens sont des bâtisseurs et aiment créer des choses différentes pour briller.

Les multiples péripéties professionnelles relatées par M. Beauchemin étaient réellement impressionnantes, mais le message communiqué à nos entrepreneurs l’était d’autant plus. Il me semble qu’en une heure et demie, cet homme a réussi à éveiller certains concepts clefs légèrement engourdis ou tout à fait endormis…

Tout d’abord, il nous a rappelé l’importance de croire en nous et en l’humain, car c’est avec nos rêves et nos ressources humaines que nous réussissons à bâtir de grandes choses.

Il nous a conseillé d’oser nous entourer de « grands » pour mieux grandir et apprendre. « Toutefois, ce n’est pas toujours facile de s’entourer de grands », signalait le Dragon, car cela signifie que nos réussites résultent parfois du « grand » et qu’il faut, dans ce cas, avoir l’humilité de le souligner ou de partager ses beaux succès d’entreprise.

Serge Beauchemin a également parlé du fait de savoir anticiper le jeu et d’aller chercher ce que nous voulons, car, ceux qui réussissent, ce sont est eux qui sont allés le chercher! Donc, comme dans une partie de hockey, la stratégie réside, non dans l’action de suivre continuellement la rondelle, mais plutôt dans le fait de prévoir où cette dernière risque de se retrouver.

13434831_10156927750865136_9138033669279075896_n
Serge Beauchemin,le Dragon

Finalement, je vous laisse avec les cinq éléments clefs du Dragon. Ces éléments sauront très certainement titiller la fibre entrepreneuriale qui se cache en vous (si ce texte ne l’a pas déjà fait!) et si jamais cela vous chatouille vraiment… eh bien! faites-moi signe! Nous parlerons projets d’entreprise, car ce sujet me passionne tout simplement!

Les cinq éléments clefs du Dragon :

  1. Croire à son projet, car personne d’autre que vous ne pourra y croire aussi fort!
  2. Passer à l’action! C’est beau de rêver, mais il faut savoir oser se lancer.
  3. Contribuer à la société afin de répondre à un vrai besoin.
  4. Apprendre… toujours et encore…
  5. Oser, parce que si vous n’allez pas chercher ce que vous voulez, quelqu’un d’autre ira!

 

13415422_1041278149294948_5747626690636177846_o
Un bel événement sur notre archipel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s